Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | Je n’ai pas le moral au début de l’hiver, je me sens très fatigué, je n’ai envie de rien, des solutions pour me soulager ?
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
15397
single,single-post,postid-15397,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Je n’ai pas le moral au début de l’hiver, je me sens très fatigué, je n’ai envie de rien, des solutions pour me soulager ?

Emotional Portrait of a sad Girl with long blonde Hair. She is looking through a Window in the Rainy Autumn Day

Je n’ai pas le moral au début de l’hiver, je me sens très fatigué, je n’ai envie de rien, des solutions pour me soulager ?

Ces symptômes semblent indiquer une dépression saisonnière, fréquente chez beaucoup de personnes dès l’arrivée de l’automne et de la baisse de luminosité.

Sans parler de dépression à proprement dit, la majorité des personnes ressentent une baisse d’énergie à l’entrée de l’hiver car le froid vient ralentir leur métabolisme.

Les personnes souffrant d’une dépression saisonnière ont les symptômes « forts »  de toute dépression, différents d’un simple « coup de blues » passager qui ne dure que quelques jours.

Entre autres, on pourra citer : la tristesse permanente, la fatigue, l’hypersomnie ou l’insomnie, la perte d’appétit ou l’envie de manger tout le temps pour « compenser », le manque d’entrain, les pensées noires… Les symptômes ont tendance à s’aggraver au fur et à mesure de la journée, alors que la lumière du jour diminue.

En effet, même si l’origine de la dépression saisonnière n’est pas vraiment connue par les spécialistes, tous sont d’accord pour dire que la diminution de l’intensité et de la durée de la lumière solaire dès l’entrée dans l’automne joue un rôle important.

Pourquoi ? Parce que la lumière  du jour est un élément régulateur de l’horloge biologique interne et de la sécrétion d’hormones liées à l’humeur (sérotonine)

Toute la population peut être concernée par la dépression saisonnière même si les femmes sont les plus touchées.

Attention, si les symptômes deviennent trop importants ou s’ils s’installent dans la durée même après l’arrivée des beaux jours, il est impératif de consulter un médecin.

En quoi l’ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent ils être utiles ?

– En ostéopathie, je cherche à redonner de la mobilité à toutes les zones qui peuvent de près ou de loin avoir une action sur la production et la circulation des hormones, notamment celles responsables de l’humeur. Cela permet de soulager tangiblement ou de prévenir la dépression saisonnière.

Avant tout, lors du bilan global, il est important d’obtenir des informations sur votre hygiène de vie lesquelles peuvent fatiguer votre corps et le rendre plus vulnérable à ce changement de rythme de l’hiver qui lui demande plus d’énergie pour rester en forme.  Je travaille par exemple sur le système neuro-endocrinien et neuro végétatif par le biais de manipulations principalement sur le crâne, les viscères et la colonne vertébrale.

– La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a le mérite d’apporter un autre éclairage sur le sujet.

La MTC accorde une grande importance à la fonction des saisons. Ainsi, l’automne est associé à l’organe Poumon, à l’élément Métal et à des émotions de tristesse. L’hiver est associé à l’organe Rein, à l’élément Eau et à des émotions de Peur.

Au fur et à à mesure du passage de l’automne vers l’hiver, les températures diminuent, le froid s’installe, la nature se rétracte, le QI (Energie universelle) diminue et circule de plus en plus lentement.

Notre corps animé par ce QI et à l’image de la nature aura tendance à « se figer » physiquement, psychiquement et mentalement.

Le praticien, en tenant compte de cette vision, cherchera à stimuler les points d’acupuncture pour refaire circuler cette énergie vitale et lui permettre de rester en équilibre pendant l’hiver.

Cet équilibre du QI doit soutenir les fonctions de propulsion des liquides (sang, lymphe etc..) dans le corps, de réchauffement de l’organisme, de défense, d’homéostasie et de transformation des liquides en hormones pour éviter la dépression saisonnière.

De manière générale, voici quelques conseils pour rester en forme :

  • Sortez un maximum de chez vous : votre organisme doit bénéficier de plus de lumière possible,
  • Pratiquez des activités à l’extérieur,
  • Pratiquez une activité sportive régulière,
  • Essayez de réguler au maximum votre sommeil,
  • Une alimentation saine et équilibrée et une bonne hydratation restent également de bonnes pratiques.

 

Degré de luminosité : quelques repères

Journée d’été ensoleillée : de 50 000 à 130 000 lux

Journée d’hiver ensoleillée : de 2 000 à 20 000 lux

À l’intérieur d’une maison : de 100 à 500 lux

Dans un bureau bien éclairé : de 400 à 1 000 lux

Cet article non-exhaustif ne tient pas compte de toutes les subtilités de l’approche et du traitement en ostéopathie et en MTC.

 

Thomas GRONOFF

Ostéopathe D.O / Tradi-energéticien en MTC

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.