Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | Mon bébé a toujours un œil larmoyant et parfois collé au réveil…
15342
single,single-post,postid-15342,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mon bébé a toujours un œil larmoyant et parfois collé au réveil…

fotolia_98466992

Mon bébé a toujours un œil larmoyant et parfois collé au réveil…

Dans ce cas votre bébé a probablement un canal lacrymal bouché.

Le canal lacrymal est situé au coin interne de l’œil et permet l’évacuation du liquide lacrymal ( larme ) présent en excès vers le nez. Le canal lacrymal peut être bouché à la naissance. Mais il peut aussi se boucher au cours de la première année de vie. Le canal étant obstrué, les larmes en excès ne sont plus drainées et stagnent au niveau de l’œil provoquant souvent une infection. La plupart du temps cette obstruction est bénigne et se résorbe spontanément souvent à la fin de la première année de l’enfant.

Quels traitements possibles ?

1/ Traitement médical

– Une intervention est possible, mais les ophtalmologues n’interviennent généralement pas avant les 6 mois de l’enfant (sauf grosse infection), afin de donner une chance au canal de se déboucher spontanément. Ces écoulements ne sont pas douloureux, mais ils peuvent être gênants. Pour soulager votre bébé de ces larmoiements intempestifs, des bains d’œil, plusieurs fois par jour, sont généralement prescrits. Les antibiotiques sont à éviter (sauf infection), car les secrétions cesseront le temps du traitement, mais reviendront dès qu’il cessera.

– Dans certains cas, si l’obstruction se situe au niveau du sac lacrymal, la petite poche située entre l’angle interne de l’œil et la paroi nasale, un massage avec le doigt peut soulager votre bébé.

 2/ Prise en charge en ostéopathie

Il peut être judicieux de tenter une séance d’ostéopathie avant d’envisager un traitement plus invasif pour votre enfant.

En ostéopathie, le traitement sera global en recherchant notamment pourquoi le canal lacrymal est bouché. L’ostéopathe va rechercher les tensions articulaires et musculaires du visage ainsi qu’au niveau des os du crâne. Il examinera également  le corps dans son ensemble pour évaluer ce qui pourrait influencer le bon fonctionnement du canal lacrymal (Liaisons nerveuses, musculaires, circulatoires).

Dans la plupart des cas, une amélioration est notable à l’issue de la première séance d’ostéopathie.

Cependant, la prise en charge en ostéopathie à ses limites en présence d’une malformation congénitale irréversible du canal lacrymal ou en l’absence d’amélioration avec maintien du symptôme infectieux. Dans ce cas, un traitement médical est indispensable.

Conseils au quotidien

Il est recommandé de laver les yeux de votre enfant avec du sérum physiologique et d’effectuer un massage doux du coin interne de l’œil avec le petit doigt (dans le sens des aiguille d’une montre pour l’oeil gauche et inversement pour l’oeil droit)

Tags:
Loading Facebook Comments ...
Pas de commentaire

Post A Comment