Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | 21 JUIN : « SOLSTICE D’ETE »
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16386
single,single-post,postid-16386,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

21 JUIN : « SOLSTICE D’ETE »

Asian man in corn field raising his arms holding the sun at sunset in summer solstice day. Hope and pray. Achievement concept

21 JUIN : « SOLSTICE D’ETE »

Aujourd’hui, 21 juin, nous entrons dans le 10ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Solstice d’Eté » 夏至 (Xià Zhì).

L’hémisphère nord reçoit alors le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement de l’année. C’est à cette période que les jours sont les plus longs et les nuits les plus courtes. Le Yang est à son maximum et le Yin va pouvoir commencer doucement à émerger. On dit que « le Yin et le Yang se battent pour la mort et la vie ».

Traditionnellement les Chinois s’offrent des éventails le jour du solstice d’été. Quelle bonne idée pour se rafraîchir ! En effet, nous entrons dans la période la plus chaude de l’année. Afin de maintenir notre équilibre énergétique, il est conseillé de favoriser le Yang mais sans le consumer et de nourrir le Yin. D’un point de vue diététique évitez de manger trop froid ou glacé ou trop chaud. Privilégiez les aliments riches en eau et ceux qui nourrissent le Yin (protéines végétales, poissons d’eau douce, canard, fruits rouges…).

Concernant votre hygiène de vie prenez soin de cultiver le calme pourquoi pas en vous accordant une sieste pendant la pause déjeuner. Ne vous exposez pas directement au soleil entre 11h et 16h car c’est à ce moment de la journée que le Yang est le plus fort et blesse le Yin. Evitez également de vous doucher de suite après avoir transpiré. En effet, les pores étant dilatés ils constituent une porte d’entrée du froid dans l’organisme. Le froid peut alors s’accumuler en profondeur et provoquer des douleurs articulaires, musculaires ou digestives a posteriori dans l’année quand les températures seront plus froides. Vous pouvez favorisez les sports aquatiques (natation, paddle…) les exercices qui apaisent l’esprit (Tai Chi, yoga…) et les activités de plein air (randonnée, vélo…). Dans tous les cas, gardez au maximum le contact avec la nature, comme le dit le dicton « En juin, beau soleil qui donne n’a jamais ruiné personne ».

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.