Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | 23 SEPTEMBRE : « EQUINOXE D’AUTOMNE »
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16442
single,single-post,postid-16442,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

23 SEPTEMBRE : « EQUINOXE D’AUTOMNE »

稲のイラスト

23 SEPTEMBRE : « EQUINOXE D’AUTOMNE »

Aujourd’hui, 23 septembre, nous entrons dans le 16ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Equinoxe d’Automne » 秋分 (Qiū Fēn). Le Yin croissant et le Yang décroissant sont arrivés à leur point d’équilibre. La nuit et le jour sont de même durée ainsi que le chaud et le froid. Après cette date le Yang va continuer à diminuer et le Yin prendra le dessus. Le froid se fera de plus en plus intense au fur et à mesure que les journées raccourciront.

Dans le calendrier chinois nous sommes maintenant au cœur de l’Automne alors que dans notre calendrier occidental nous venons à peine de franchir le pas. Les conseils d’hygiène de vie et diététiques donnés pour la saison de l’Automne sont plus que jamais d’actualité.  Pendant l’Equinoxe d’Automne il est notamment d’usage en Chine de manger du crabe accommodé de gingembre (la chair du crabe aide à nourrir la moelle et à chasser la chaleur du corps). Maintenant que l’effervescence de la rentrée est passée profitez de la période pour tendre vers la paix et la tranquillité et commencez à vous coucher et vous lever plus tôt. En effet votre temps de sommeil vous permettra de vous conformer à l’équilibre Yin et Yang de la période : se coucher tôt permet de stocker le Yin pendant la nuit et se lever tôt permet d’activer le Yang dans la journée. Même si l’’air s’est rafraîchit, le ciel reste clair et vous invite à des activités extérieures (marche, course à pied…) idéales pour garder un moral au beau fixe.

Pour finir intéressons-nous au dicton du jour lequel semble illustrer l’équilibre de la période avant que le froid ne s’installe vraiment : « A la Saint Constant, quand les grenouilles coassent, point de gelées ne menacent ».

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.