Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | 6 MAI : « DEBUT DE L’ETE »
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
été, médecine traditionnelle chinoise
16358
single,single-post,postid-16358,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

6 MAI : « DEBUT DE L’ETE »

Amazing Temple Sirindhorn Wararam Phuproud in Ubon Ratchathani P

6 MAI : « DEBUT DE L’ETE »

Aujourd’hui, 6 mai, nous entrons dans le 7ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Début de l’Eté » 立夏 (Lì Xià). Il s’agit également du premier terme solaire de l’été. La saison commence donc bien en avance par rapport à notre calendrier grégorien. Nous y reviendrons plus en détail dans une prochaine publication. Pendant cette période la température va augmenter significativement, la durée du jour s’allonger et celle de la nuit raccourcir. L’énergie Yang s’oriente vers l’extérieur et la surface. A partir de maintenant il est conseillé de se lever tôt et de se coucher tard afin de s’harmoniser avec les changements du Yin et du Yang et mieux accueillir l’énergie. Le sommeil reste important durant cette période avec un coucher avant 23h tout de même et si possible une sieste entre 11h et 13h (mais pas plus de 30 minutes). Au début de l’été, avec la chaleur qui s’installe, l’esprit et le cœur (organe de la saison) peuvent être perturbés ce qui provoque de l’irritation et de l’agitation. Afin de préserver un état de calme et de bonne humeur, outre le sommeil, la recherche du calme est encouragée au travers d’activité telles que le Qi Gong, le Yoga, le Tai Chi, le jardinage, la méditation, randonnée… L’alimentation doit aussi s’accorder pour nourrir le yang du cœur. Privilégier les aliments de nature Yang qui ont une saveur piquante (coriandre, oignons, poireaux…) ou une saveur amère (endives, chocolat noir, pamplemousses…). Dans tous les cas, les aliments de nature Yang sont à l’honneur (poissons, volailles, viandes, œufs…) Evitez cependant les crudités et les aliments froids. Enfin, en ce début d’été, afin de nourrir l’énergie de la saison, prenez soi de votre bonne humeur afin d’entretenir votre joie (émotion de la saison) et pourquoi pas en faisant la fête ? D’ailleurs un dicton du 6 mai illustre bien cette recherche du bonheur « A la Sainte Prudence, s’il pleut, s’il vente, peu après les moutons dansent » Tous en piste !

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.