Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | Des acouphènes : un regard croisé entre l’Ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16063
single,single-post,postid-16063,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Des acouphènes : un regard croisé entre l’Ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise

Vertigo illness concept. Woman hands on his head felling headache dizzy sense of spinning dizziness,a problem with the inner ear, brain, or sensory nerve pathway.

Des acouphènes : un regard croisé entre l’Ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise

Vous entendez souvent parler d’acouphènes, peut être en souffrez-vous vous-même ? Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les acouphènes sont des bruits “parasites”, qui se manifestent dans une oreille (ou les deux) ou dans la tête, sous forme de sifflements, bourdonnements, pulsations, tintements… et cela en l’absence de tout stimulus extérieur.

Cet inconfort auditif peut être occasionnel, continu ou intermittent. En France, on estime que plus d’un million de personnes sont concernées par les acouphènes.

A/Les différentes causes :

Les acouphènes doivent être considérés comme symptomatiques à une cause qui souvent a du mal à être définie.

Les principales causes sont :

  • Traumatismes acoustiques répétés (musique à très fort volume) si vous travaillez dans le milieu du bâtiment, de la musique etc…,
  • Traumatisme crânien et entorse cervicale : posez-vous la question de savoir si vous avez déjà eu un accident de voiture avec un choc par l’arrière ou un « coup du lapin » au sport ou encore une perte de connaissance etc…,
  • Des dysfonctionnements de la mâchoire : faites un test, mettez les doigts de vos deux mains en regard des vos mâchoires en avant de vos oreilles, ouvrez et fermez la bouche et ressentez si l’une d’entre elles s’ouvre prématurément par rapport à l’autre, si l’ouverture est faible ou importante ou s’il existe des bruits craquement ou claquement etc… dans ce cas, un bilan préalable avec votre dentiste ou votre orthodontiste peut être utile en complément,
  • Obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen : vérifiez dans votre carnet de santé vos antécédents d’otites sans écoulements
  • Atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne causée par la prise à long terme de certains médicaments ;
  • Des problèmes de circulations cardiaques (acouphènes pulsatiles) ;
  • La maladie de Ménière ;
  • Des pathologies de l’oreille interne ou tumeur
  • Le stress
  • Idiopathiques, sans causes identifiées

Il faut bien sûr différencier toutes ces causes des hallucinations auditives (Impression d’entendre des voix ou de la musique).

La médecine classe ces acouphènes en deux catégories :

  • Ceux dits “objectifs” : rares environ 5% des cas. Ces bruits sont souvent audibles (bruit du sang circulant dans les vaisseaux) par le médecin ou le spécialiste. Leurs causes sont identifiables et donc facilement traitées ;
  • Ceux dits “subjectifs” : environs 95% des cas. Souvent associés à une pathologie de l’oreille. Beaucoup plus difficile à traiter étant donné que leurs causes sont encore très mal cernées.

Ils peuvent avoir une influence directe sur :

  • Les pensées, les émotions et la concentration : pensées négatives, dépressions, anxiétés, colères, difficulté à se concentrer lors de la lecture d’un livre…
  • L’ouïe : perte d’audition, hyperacousie (sensibilité plus au moins accrue aux bruits)…
  • Le sommeil : insomnie d’endormissement, mais également la difficulté de retrouver le sommeil lors d’un réveil en milieu de nuit.

B/ Est ce que l’Ostéopathie peut être utile ?

Dans tous les cas, si vous souffrez d’acouphènes, il est indispensable de consulter au préalable un ORL, afin d’exclure ou de confirmer toute cause pathologie structurelle ou fonctionnelle de son ressort.

Il est ensuite possible de vous prendre en charge en ostéopathie en relai ou conjointement avec votre suivi ORL.

D’un regard ostéopathique, et même si le métier doit prendre en compte la globalité du patient, voici quelques approches pour vous donner une idée de l’étendue de possibilités en ostéopathie.

Le premier aspect a investiguer est d’ordre local. Il peut être lié à un dysfonctionnement qui est souvent d’origine cervicale comme souvent pour les problèmes ORL. En effet, en cas de dysfonctionnement vertébral cervical, une partie des muscles à proximité vont être contractés. Ces spasmes musculaires vont à leur tour comprimer le paquet vasculo-nerveux (nerfs, artères, veines). C’est cette compression qui explique un bon nombre de désordres comme les vertiges, les migraines mais également les acouphènes dans le cas présent.

Cette cause mécanique de perturbation locale peut aussi avoir une origine plus générale. Il peut en être ainsi lors des grossesses ou de la ménopause car les variations hormonales influencent sur les tensions des ligaments intracrâniens hormonodépendants, par exemple…

De façon très générale, toute tension musculaire par le biais des chaines musculaires peut avoir une répercussion sur cette mécanique cervicale et crânienne.

Faites un petit Test : En position allongée, observez vos pieds et regardez s’ils sont vers l’intérieur, l’extérieur, positionnés de façon symétrique ou non l’un par rapport à l’autre.

Sachant que d’un point de vue anatomique, toutes les chaines musculaires naissent au crâne, il est possible que l’ensemble de ces déséquilibres musculaires influencent sur la biomécanique des os cervicaux et crâniens et perturbent le fonctionnement local et déclenche votre acouphène.

C/ Une autre approche du problème avec la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La MTC appréhende tout dysfonctionnement dans une approche globale. Cependant, il est possible de rattacher les acouphènes à deux types de dysfonctionnements principaux :

 1° Le syndrome de Type Plénitude :

Cela peut être le cas si vos acouphènes sont survenus de façon brutale du jour au lendemain et sont très intenses ; par exemple, à la suite d’une grosse contrariété, d’une colère, d’un stress intense ou d’une toute autre perturbation émotionnelle, intériorisée ou extériorisée.

En effet, en MTC, de façon schématique, il est considéré que l’organe Foie est lié à l’équilibre et la fluidité émotionnelle en faisant circuler l’énergie de façon harmonieuse dans tout le corps. En particulier, l’émotion de colère est rattachée directement à l’Energie de l’organe Foie.

Ainsi, en cas de forte émotion ou en cas de colère intense, l’énergie du Foie va se retrouver elle-même perturbée. Elle va entrainer une stagnation de l’énergie au niveau de l’organe Foie qui peut se transformer en chaleur par suppression. Ceci peut expliquer pourquoi vous ressentez de la chaleur au niveau de la poitrine ou du visage après une grosse colère.

L’organe Rein (lui-même lié à l’émotion de peur) peut avoir une influence sur l’énergie du Foie car « on dit que le Rein nourrit le Foie et le renforce ». Ainsi en cas d’acouphènes, il sera intéressant en premier lieu de faire un bilan énergétique de ces deux organes.

Les personnes concernés par ce terrain peuvent avoir une langue rouge, un enduit jaune et un pouls tendu.

2°Le syndrome de type vide :

Cela peut concerner des personnes très fatiguées, âgées, de constitution faibles ou dépressives. Dans ce cas, les acouphènes auront tendance à s’installer de manière insidieuse et progressive jusqu’à devenir chroniques. L’organe Rein et l’organe Rate sont en cause dans ce cas.

En effet, en MTC, les oreilles sont considérées comme « des orifices énergétiques faisant la liaison entre l’organe Rein et le cerveau… » « Le Rein stocke l’Essence (Jing) et les moelles au cerveau ». Lorsque l’énergie du rein est abondante, le cerveau est bien irrigué, ce qui donne une bonne ouïe. A l’inverse, si l’énergie et l’Essence (Jing) du Rein sont faibles, les orifices des oreilles et le cerveau sont moins bien nourris. Il peut alors y avoir une formation de sang coagulé et un blocage de l’énergie ce qui entraîne les acouphènes, l’hypoacousie ou la surdité. En ce qui concerne la Rate (qui est couplée avec l’Estomac), ce duo constitue la source de la transformation et de la production de l’énergie et du sang. Ils font parvenir le Yang Pur pour nourrir la tête et les orifices des sens. S’il y a une déficience, la transformation et la production du sang et de l’énergie sont insuffisantes pour nourrir le cerveau et les oreilles. .. Peuvent alors survenir des acouphènes, de l’hypoacousie et surdité« ,

Les personnes concernées sur ce terrain ont souvent des douleurs lombaires, la langue pâle avec un enduit fin ou une langue rouge avec peu d’enduit, ainsi qu’un pouls faible et fin.

Dans tous les cas, un traitement efficace en MTC supposera un bilan énergétique global car d’autres organes ou méridiens peuvent directement ou indirectement être impliqués.

 

Cette double vision du problème, à la fois en ostéopathie et à la fois en MTC, me permet d’avoir une lecture globale et personnalisée du patient. Ainsi, en plus des techniques d’ostéopathie classiques, je vais m’intéresser à libérer manuellement les méridiens concernés mis en évidence lors du bilan énergétique et notamment (Foie, Rein, Rate)

A titre d’exemple, je peux être amené, pour une personne qui vient consulter pour des acouphènes apparus de manière brutale, à travailler au niveau du pied où se trouve un point important du méridien du Foie, du Rein et de la Rate. Ceci ne manque jamais d’interpeller le patient : pourquoi il s’occupe de mon pied alors que j’ai que j’ai les oreilles qui sifflent …?

 

Thomas GRONOFF Ostéopathe D.O/Energéticien en MTC

 

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.