Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | ENERGIE DE LA SAISON: LE PRINTEMPS
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16324
single,single-post,postid-16324,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

ENERGIE DE LA SAISON: LE PRINTEMPS

Green nature background with wild flowers in grass; selective focus.

ENERGIE DE LA SAISON: LE PRINTEMPS

Comme nous l’avons dit, le 4 février dernier marque le début de la saison du printemps dans le calendrier solaire et lunaire chinois.

L’énergie Yang du printemps prend peu à peu le relais de l’énergie Yin de l’hiver. La nature se réchauffe, se remet en mouvement, les journées sont plus lumineuses et durent plus longtemps.  Tout comme la nature, notre équilibre énergétique est sensible au rythme de cette nouvelle saison.  Afin de vivre en harmonie avec l’énergie ascendante du printemps, il est utile d’en connaître les caractéristiques et de les prendre en compte dans notre vie quotidienne.

Carte d’identité énergétique du printemps :

Elément : Bois

Organe Yin (zang) : foie (1h-3h)

Entrailles Yang (fu) : vésicule biliaire (23h- 1h)

Couleur : vert

Emotion : colère

Saveur : acide

Odeur : rance

Tissus : tendons

Surplus du Qi : ongle

Sens: vue

Organe des sens : yeux

Liquide organique : larmes

Manifestation vocale : cri

Climat : vent

Direction : est

Le printemps est donc associé à l’énergie du foie. En Médecine Traditionnelle Chinoise le foie assure le stockage et la régulation du volume de sang ainsi que la diffusion et le drainage du Qi. Il est considéré comme le « chef des armées ». C’est en effet lui qui planifie et élabore les stratégies de défense de l’organisme. Il est assisté dans cette tâche par la vésicule biliaire qui détient le pouvoir de décision et d’initiative.

L’équilibre énergétique passe tout d’abord par notre assiette. En diététique chinoise il est conseillé de consommer au printemps des aliments de saveur acide qui vont nourrir le foie (tomate, mandarine, pomme, kiwi, fraise…) et de saveur douce qui favorisent la circulation du Qi du foie (laitue, épinards, concombres, asperges…). Les aliments de couleur verte sont les bienvenus.  En début de saison il est recommandé de privilégier des aliments de nature neutre (jaune d’œuf, riz, petits pois, carottes…) puis, quand les températures augmentent, des aliments de nature fraîche peuvent être ajoutés (blettes, chou-rave…) La cuisson à la vapeur correspond aussi le mieux à l’énergie de la saison.

Toujours dans cet objectif d’équilibre énergétique, prenez soin des parties de votre corps associées au foie en Médecine Traditionnelle Chinoise. Ainsi en est-il des yeux et des tendons (muscles). Les yeux sont considérés comme « l’ouverture, l’orifice du foie ». Ils sont particulièrement sensibles en cette saison (sécheresse, larmoiements, sensibilité à la lumière, allergies…) C’est également le moment idéal pour vous détacher des écrans et nourrir l’énergie des yeux par des images ou des paysages agréables. Et pourquoi ne pas vous lancer dans des séances relaxantes de yoga des yeux ? Les tendons et les muscles sont aussi sur le devant de la scène. Pensez à bien vous étirer avant de reprendre une activité sportive afin d’éviter les claquages et les tendinites.

Au niveau émotionnel, si l’énergie des méridiens foie-vésicule biliaire est déséquilibrée il pourra y avoir expression de la colère. Au contraire l’équilibre se retrouve dans la patience. En cas de trop forte colère ou d’émotion associée (frustration, humiliation…) l’énergie du foie va stagner. A la longue, ces émotions vont faire « monter le Qi du foie ». La stagnation se transforme alors en chaleur. Cela peut se manifester par des bouffées de chaleur, un visage rouge, des maux de tête, des douleurs dans les côtes…. Et engendrer des syndromes pathologiques durables quand l’énergie du foie est lésée. Il est intéressant de faire ici le lien avec l’expression française « vert de rage ». Cette expression trouve son origine dans la médecine occidentale antique. En effet, la colère provient étymologiquement du latin cholera (excès de bile). Elle était donc associée à une sécrétion excessive de bile par la vésicule biliaire. La bile étant elle-même de couleur verdâtre, d’où « vert de rage » ! Que ce soit en Médecine Traditionnelle Chinoise ou dans notre tradition occidentale la colère s’associe à la couleur verte…

Sabrina GRONOFF

 

 

 

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.