
22 Nov Je n’ai pas le moral au début de l’hiver, je me sens très fatigué, je n’ai envie de rien, mon ostéopathe peut-il me soulager?
Ces symptômes semblent indiquer une dépression saisonnière, fréquente chez beaucoup de personnes dès l’arrivée de l’automne et de la baisse de luminosité.
Les personnes souffrant d’une dépression saisonnière ont les symptômes « forts » de toute dépression, différents d’un simple « coup de blues » passager qui ne dure que quelques jours.
Entre autres, on pourra citer : la tristesse permanente, la fatigue, l’hypersomnie ou l’insomnie, la perte d’appétit ou l’envie de manger tout le temps pour « compenser », le manque d’entrain, les pensées noires… Les symptômes ont tendance à s’aggraver au fur et à mesure de la journée, alors que la lumière du jour diminue.
En effet, même si l’origine de la dépression saisonnière n’est pas vraiment connue par les spécialistes, tous sont d’accord pour dire que la diminution de l’intensité et de la durée de la lumière solaire dès l’entrée dans l’automne joue un rôle important.
Pourquoi ? Parce que la lumière du jour est un élément régulateur de l’horloge biologique interne et de la sécrétion d’hormones liées à l’humeur (sérotonine)
Toute la population peut être concernée par la dépression saisonnière même si les femmes sont les plus touchées.
Attention, si les symptômes deviennent trop importants ou s’ils s’installent dans la durée même après l’arrivée des beaux jours, il est impératif de consulter un médecin.
En quoi l’ostéopathie peut elle être utile ?
L’ostéopathe peut agir sur la régulation de la production d’hormones responsables de l’humeur et donc soulager tangiblement ou prévenir les symptômes de la dépression saisonnière.
Après un bilan global et la prise de renseignements sur l’hygiène de vie, l’ostéopathe travaille sur le système neuro-endocrinien et neuro végétatif par le biais de manipulations principalement sur le crâne, les viscères et la colonne vertébrale.
Degré de luminosité : quelques repères
Journée d’été ensoleillée : de 50 000 à 130 000 lux
Journée d’hiver ensoleillée : de 2 000 à 20 000 lux
À l’intérieur d’une maison : de 100 à 500 lux
Dans un bureau bien éclairé : de 400 à 1 000 lux
Sorry, the comment form is closed at this time.