Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | Je perds du poids et je ne comprends pas pourquoi !
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
perte de poids, sans raison, toulouse
16107
single,single-post,postid-16107,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Je perds du poids et je ne comprends pas pourquoi !

Man measure his belly and showing big jeans. Losing weight

Je perds du poids et je ne comprends pas pourquoi !

Suite à mon dernier article, et à la demande de nombreux patients en messages privés également, je vais aborder aujourd’hui la situation opposée, c’est-à-dire « la perte de poids inexpliquée »

Tout d’abord, je vais exclure ci-dessous les causes médicales possibles de la perte de poids. Comme nous allons le voir ces causes peuvent être graves, il est donc indispensable en cas de perte de poids anormale de consulter son médecin traitant.

 

Une perte de poids devient anormale voire inquiétante lorsqu’elle dépasse 10% en un mois ; par exemple passer de 80 kilos à 72 kilos en 1 mois. (En dehors de tout régime volontaire ou changement d’alimentation) ; elle est souvent associée à de la fatigue.

Nous rencontrons deux catégories de causes :

– Les causes somatiques

  • Maladies digestives :

Le ver solitaire qui est un parasite dans les intestins

-Des dysfonctionnements de la vésicule biliaire

-Des pathologies qui entrainent des diarrhées ou des vomissements

  • Maladies inflammatoires

-Maladies de Crohn/Rectocolique Hémorragique

  • Dérèglements hormonaux

-Si le métabolisme augmente, il peut y avoir une dégradation immédiate des aliments qui ne peuvent pas être stockés

  • Intolérance au gluten :

Pains, pates, blé etc…

-Elle peut conduire à une perte de poids par un syndrome de malabsorption et des carences

  • Infections :

Le corps a tendance à mettre toute son énergie pour se défendre et à réduire l’appétit

  • Certains médicaments comme les antidiabétiques par exemple
  • Certains traitements
  • Les cancers

– Les causes psychiques

  • Anorexie mentale
  • Dépression
  • Troubles bipolaires
  • Suite de chocs émotionnels
  • Troubles schizophrènes
  • Age

Si la perte de poids s’inscrit dans l’une des causes ci-dessus, elle doit être prise en charge médicalement. Le traitement de la cause aura une répercussion favorable sur le poids.

Même quand la perte de poids est provoquée par l’une des causes médicales vu ci-dessus, il peut être toujours intéressant de rechercher les déséquilibres énergétiques et posturaux afin de soutenir le rétablissement de l’organisme.

 

Cependant, toutes les pertes de poids ne sont pas liées à l’un de ces causes médicales.

C’est à ce moment la que peut s’installer un véritable désarroi de ne plus pouvoir maitriser son corps malgré une alimentation riche et de pas comprendre pourquoi.

La notion de poids trouve son pendant en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) avec le concept de QI. En effet, la MTC considère que tout ce que nous sommes et qui nous entoure, tout ce qui est matériel et immatériel et tout ce qui est visible et invisible n’est que QI (Energie).

Je vais donc être amener à identifier qu’est ce qui à un moment donné crée un déséquilibre de cette matière.

En voici quelques exemples non-exhaustifs selon la MTC et l’Ostéopathie :

-Les états émotionnels, et tout particulièrement la colère répétée, peuvent déclencher une accumulation d’énergie au niveau de l’organe Foie. En effet, le Foie étant lui-même relié avec l’émotion de Colère d’après la MTC, il favorise à son tour une accumulation d’énergie au niveau l’organe Estomac, organe de réception des aliments. Cette énergie en sur-abondance crée un état d’accumulation de chaleur qui peut correspondre à une accumulation d’acidité dans l’estomac en Médecine classique, laquelle amène les aliments à être trop rapidement consumer, ce qui limitera leur transformation au niveau de l’intestin grêle qui suit dans le processus de digestion.

Par exemple, vous pourrez constater que souvent les personnes très nerveuses et colériques, ont tendance à être très minces, et peuvent même beaucoup manger sans prendre de poids.

-La posture, peut être aussi mise en cause lorsque certaines vertèbres ou zones en rapport avec le nerf vague n’ont plus de suffisamment de mobilité.

Prenons l’exemple notamment des vertèbres cervicales (Occiput en haut de la nuque) souvent bloqués lorsque nous avons un torticolis et qui sont en lien avec le nerf Vagal, le fameux nerf du malaise vagal.

Si cette vertèbre ne bouge pas assez ou si une zone ou passe ce nerf est comprimée, le nerf peut ne plus n’assurer correctement l’une de ses fonctions qui est de sécréter de l’acidité au niveau de la bouche, de l’estomac et de l’intestin. L’acidité s’accumule alors dans l’estomac par exemple, la chaleur augmente et les aliments peuvent alors être consumés plus rapidement.

Ce nerf est le nerf « coupe faim » ; sa stimulation coupe la faim mais sa compression inhibe ce processus. Ce qui explique pourquoi certaines personnes stressées mangent moins et ne prennent pas de ce fait du poids.

Thomas GRONOFF Ostéopathe D.O – Energéticien en M.T.C

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.