Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | Je suis souvent malade l’hiver, est-ce utile de consulter un ostéopathe ?
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16051
single,single-post,postid-16051,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Je suis souvent malade l’hiver, est-ce utile de consulter un ostéopathe ?

Coronavirus Covid19 between people in glassy protection. Social distancing in coronavirus pandemic. 3D illustration

Je suis souvent malade l’hiver, est-ce utile de consulter un ostéopathe ?

Avec la pandémie « COVID », vous avez pris l’habitude d’appliquer quotidiennement les recommandations d’hygiène et de respecter les gestes barrières (distanciation sociale, masque, gel hydroalcoolique etc…) afin de réduire la transmission du virus. Et il est vrai que grâce à ces mesures préventives il y a eu beaucoup moins d’épidémies de grippe et de gastro-entérite l’hiver dernier.

Nous voyons aussi se multiplier dès l’entrée de l’automne, au même rythme que la chute des feuilles d’arbres, de nombreuses publicités pour des compléments alimentaires sensés booster vos défenses immunitaires.  En effet, l’arrivée du froid vient abaisser la capacité de lutte de l’organisme contre les virus et bactéries.

Il est aussi souvent conseillé d’avoir recours aux huiles essentielles, à l’homéopathie, de manger équilibré, de faire du sport et de préserver son sommeil pour permettre au corps de lutter efficacement contre les différents stress environnants. Ceci permet d’aider l’organisme à activer l’ensemble des éléments anatomiques qui participent aux réactions de défenses.

Tout cela vous le savez, mais saviez vous que l’ostéopathie peur aussi jouer un rôle dans la préservation de votre système immunitaire ?

Tout d’abord un petit rappel de la notion d’immunité.

L’immunité c’est la capacité d’un organisme à se défendre contre des substances étrangères, notamment des agents infectieux (bactéries, virus, parasites). Elle est différente chez chaque individu du fait de la génétique et de l’hygiène de vie.
L’immunité est mobilisée par le corps pour combattre toute intrusion d’un élément biologique qu’elle ne reconnaît pas notamment lors d’une infection ou de maladies infectieuses. Pour mémoire, il existe cependant une tolérance immunologique afin d’éviter l’allergie et la maladie auto-immune.

Quelles sont les deux formes d’immunité ?

  • L’immunité innée programmée dans vos cellules par la génétique.
  • L’immunité acquise (adaptative ou spécifique) qui n’est pas présente à la naissance et se développe en fonction des différentes expositions à des agents pathogènes

Le système immunitaire est très sensible à l’état émotionnel et au stress, en particulier le stress chronique.

Le stress affaiblit les capacités du système immunitaire et rend l’organisme plus vulnérable aux infections car il monopolise une bonne partie des ressources biologiques et immunitaires, notamment quand il est chronique.

Nous y venons donc, et l’ostéopathie dans tout ça ?

Les cellules du système immunitaire se déplacent dans le corps via le système lymphatique. Il est composé d’un réseau de vaisseaux lymphatiques qui circulent en parallèle du réseau veineux mais aussi de tous les organes ou tissus qui produisent ou stockent les cellules immunitaires (moelle osseuse, rate, thymus, tissus lymphoïdes associés aux muqueuses et ganglions lymphatiques).

Lors de son parcours, la lymphe absorbe les agents infectieux afin de les éliminer. La destruction de ces agents peut avoir lieu dans les vaisseaux mais aussi et surtout au niveau des ganglions qui ont un rôle de filtration.

Le réseau de la lymphe, comme tous les autres, est enveloppé et soutenu par le tissu conjonctif que l’on appelle le fascia. Cette fine membrane fibreuse et malléable, enveloppe l’ensemble des structures corporelles : les muscles, les os, les vaisseaux, les organes. Les fascias servent de matrice et de support au corps humain.

Lors de traumatismes, de mauvaises positions ou de stress par exemple, les fascias vont avoir tendance à se rétracter, à perdre de leur visco-élasticité et à perdre leur mobilité, pouvant entrainer à terme une faiblesse de la réponse immunitaire.

J’ai pour habitude alors d’agir en libérant les tensions de tractions de fascias afin d’améliorer la circulation de la lymphe dans tout le corps ou à un certain niveau afin d’augmenter la vitesse ou la récupération des blessures et des maladies.

Je peux aussi agir sur la mobilité du muscle clé de la respiration (le diaphragme), la mobilité vertébrale au niveau dorso-lombaire et ses relations avec la citerne de Pecquet (grand carrefour lymphatique),la mobilité du thorax, la mobilité du crâne, et stimuler le système nerveux autonome entre autres… Leur mobilité est essentielle pour favoriser la réponse immunitaire.

Thomas GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.