Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | La lecture peut-elle avoir un effet bien-être ?
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16076
single,single-post,postid-16076,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La lecture peut-elle avoir un effet bien-être ?

still life book and a cup of tea in the living room on a wooden table, the concept of coziness and interior

La lecture peut-elle avoir un effet bien-être ?

La réponse est oui !!!

Bien entendu, toutes les lectures ne se valent pas… J’exclus ici la lecture du mode d’emploi de votre robot mixeur ou de votre dernier bilan comptable (quoi que….)

Non je veux parler de la lecture d’un bon roman, d’un recueil de poésie, ou même d’une B.D (tous les styles sont autorisés et à chacun ses préférences)

Comment un livre, petit objet rectangulaire inerte plus ou moins épais (oui je suis adepte du format papier…) peut-il vous apporter du bien-être ?

Tout d’abord, et c’est la base, par le plaisir que vous avez de le lire. Et ceci quelque soit la qualité littéraire du récit. Ce qui compte c’est le plaisir ressenti subjectivement et non la surenchère de figures de style (sauf si c’est votre petit plaisir à vous !). Pendant que vous lisez un livre qui vous plaît votre cerveau secrète notamment de l’endorphine et de la sérotonine, hormones du bonheur. Souvent, pour les « accros de la lecture » (ils se reconnaîtront) le simple fait de se projeter par anticipation sur le bon moment de lecture rituel du soir ou sur le jour de la sortie du dernier livre de son auteur préféré suffit à générer du bonheur. On peut réellement parler « d’accros à la lecture » comme il existe des « accros au sport ». Le corps s’habitue à cette décharge d’hormones du plaisir et entraine le lecteur dans un cercle vertueux de dépendance bienfaisante.

Mais saviez-vous qu’au-delà du plaisir la lecture a aussi des effets thérapeutiques ? Il y en a 3 principaux :

  • La catharsis : la lecture donne accès aux mêmes émotions que la vraie vie. Mais comme cette expérience émotionnelle se vit à travers le prisme d’une représentation esthétique, ces émotions sont dépourvues de violence et de douleur.
  • La compréhension : le livre permet de rendre le monde intelligible. Pendant la lecture s’opère la compréhension d’un élément décisif qui dénoue les conflits avec soi-même.
  • La prise de distance : lire permet de relativiser, de s’évader de ses prisons intérieures, de prendre du recul. Pendant la lecture, les pensées du lecteur sont chassées par celles que le récit impose.

Mon ambition via ce blog est donc de vous faire partager régulièrement des lectures qui a mon sens cochent 1 effet thérapeutique en plus de l’effet plaisir (la base…).

A bientôt !

Sabrina GRONOFF, Bibliothérapeute et Psycho-énergéticienne.

 

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.