Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | L’ENERGIE DE LA SAISON : L’AUTOMNE
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16419
single,single-post,postid-16419,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

L’ENERGIE DE LA SAISON : L’AUTOMNE

Goldener Herbst

L’ENERGIE DE LA SAISON : L’AUTOMNE

Comme nous l’avons dit, le 8 août dernier marque le début de la saison de l’Automne dans le calendrier solaire et lunaire chinois.

Après le Yang fort de l’Eté l’énergie de l’Automne devient de plus en plus Yin et descendante. Cette descente a déjà été amorcée au cours de l’Intersaison qui vient de s’achever.

L’Automne se situe entre la saison la plus Yang de l’année (Eté) et la saison la plus Yin (Hiver). C’est donc une saison d’adaptation et d’équilibre entre ces deux énergies extrêmes.

Afin de vivre en harmonie avec l’énergie décroissante de l’Automne, il est utile d’en connaître les caractéristiques et de les prendre en compte dans notre vie quotidienne.

Carte d’identité énergétique de l’Automne :

Elément : Métal

Organe Yin (zang) : Poumon (3h-5h)

Entrailles Yang (fu) : Gros intestin (5h-7h)

Couleur : blanc

Emotion : tristesse

Saveur : piquant

Odeur : acre

Tissus : peau

Surplus du Qi : poils

Sens : odorat

Organe des sens : nez

Liquide organique : mucosités

Manifestation vocale : pleurs

Climat : sécheresse

Direction : ouest

L’Automne est donc associé à l’énergie de l’élément Métal. L’énergie de cet élément est à l’image de l’Automne, plus frais et plus sec comme les feuilles qui se dessèchent avant de tomber des arbres et qui craquent sous les pieds.

L’Automne est aussi associée à l’énergie du Poumon « Premier Ministre ». En Médecine Traditionnelle Chinoise le Poumon gouverne toute l’énergie et la dirige dans le corps. Il gouverne également l’inspiration et l’expiration et il est responsable de l’énergie respiratoire (Zong Qi). Il assure tout particulièrement la distribution et la diffusion du Wei Qi dans l’organisme (énergie défensive (immunité) produite grâce à la respiration et à l’alimentation). Enfin, le Poumon régit la fonction d’épuration et de dégagement et propulse la circulation des liquides organiques. Comme le Poumon assure la défense de l’organisme contre les pervers extérieurs, il est tout particulièrement exposé en cette saison et nécessite une attention toute particulière afin de le fortifier avant l’arrivée de l’Hiver.

Le Poumon est couplé au Gros intestin dans la relation organe/entrailles. Ce dernier assure notamment le transport des déchets vers l’anus et leur transformation en selles. Il absorbe également les liquides organiques qui peuvent rester dans les déchets.

Les maladies apparaissent quand l’énergie du Poumon/Gros intestin/élément Métal est perturbée. Du fait de la fonction de diffusion du Poumon, ces perturbations peuvent se répercuter dans tout l’organisme.

Plus particulièrement :

  • En cas d’excès de l’énergie du Poumon : pâleur, voix faible, transpiration spontanée, essoufflement, toux sèche, aphonie, eczéma…
  • En cas de vide de l’énergie du Poumon : irritation de la gorge, nez bouché, douleurs thoraciques, respiration courte…
  • En cas d’excès de l’énergie du Gros Intestin : constipation, vertiges…
  • En cas de vide de l’énergie du Gros Intestin : diarrhée, douleurs abdominales…

Sur le plan psychique et émotionnel, le Poumon abrite le Po (l’esprit en rapport avec tous les automatismes de l’organisme et l’instinct de conservation). Si le Po est en plénitude (excès), on retrouvera de la tristesse, de l’angoisse, de l’agressivité… A l’inverse, un Po en vide se traduira des pleurs et de la déprime.

L’émotion de la saison est la tristesse. En effet, le repli entre la belle saison d’Eté et la rigueur de l’Hiver est propice à cette émotion et empreinte d’une certaine nostalgie. Mais si l’énergie du Poumon est bien équilibrée ce n’est pas une émotion négative, plutôt une certaine mélancolie à l’image des poètes romantiques du siècle dernier. Cependant, un déséquilibre dans l’énergie du Poumon peut transformer cette tristesse en véritable chagrin. De même une tristesse excessive viendra perturber l’énergie de cet organe.

  • En cas d’excès d’énergie du Poumon : on trouvera une tendance au pessimisme avec un côté « tranchant » et des propos acerbes.
  • En cas de vide d’énergie du Poumon : la tristesse se fait plus intense avec des pleurs et peut évoluer vers la dépression.

Le Gros Intestin quant à lui se manifestera sur le plan psychique par l’adaptation au changement et la capacité à digérer les évènements.

Attention également aux pervers climatiques qui peuvent causer des maladies. En Automne, le climat pathogène est la sécheresse qui peut notamment s’unir à la chaleur. Si la sécheresse attaque le Poumon et le blesse, les liquides organiques sont également lésés. Comme le Poumon gouverne la surface du corps, la peau et les poils seront affectés et peuvent s’assécher. L’alimentation sera donc à adapter pour prévenir la sécheresse en fortifiant le Poumon, humidifiant la sécheresse et en nourrissant le Yin.

Effectivement, l’équilibre énergétique passe toujours par votre assiette. En diététique chinoise il est notamment conseillé de consommer en Automne des aliments qui protègent et nourrissent le Yin afin de maintenir l’humidité dans l’organisme. Le temps se rafraichissant, orientez vous également vers des aliments plus nourrissants. Pour nourrir le Yin optez pour les produits laitiers (sans excès), les poissons, l’avoineLes fruits et légumes en général lubrifient le Poumon (mention spéciale pour le cresson) et aident à la production des liquides organiques. Favoriser la cuisson à l’eau (bouilli) et les soupes chaudes. La couleur de la saison étant le blanc, favorisez les aliments de cette couleur : le chou, le céleri, le navet, l’oignon, les champignons blancs… La saveur de la saison est le piquant. Cette saveur sera bénéfique au Poumon si son énergie est en vide mais préjudiciable si son énergie est en plénitude. La saveur piquante peut être chaude (poivre, gingembre, oignon…) ou froide (radis, radis noir, navet…)

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.