Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | L’ENERGIE DE LA SAISON : L’HIVER
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16512
single,single-post,postid-16512,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

L’ENERGIE DE LA SAISON : L’HIVER

Winter forest with snow covered fir trees and stars sky and full moon.

L’ENERGIE DE LA SAISON : L’HIVER

Comme nous l’avons dit, le 8 novembre dernier marque le début de la saison de l’Hiver dans le calendrier solaire et lunaire chinois.

D’un point de vue énergétique, le Yin continue son ascension jusqu’à atteindre son point culminant au solstice d’Hiver. Que ce soit dans la nature ou dans les organismes, l’énergie se replie en profondeur. L’Hiver est une saison qui invite au repos et à la sérénité. C’est le temps de l’introspection.

Afin de vivre en harmonie avec l’énergie Yin de Yin de l’Hiver il est utile d’en connaître les caractéristiques et de les prendre en compte dans notre vie quotidienne.

Carte d’identité énergétique de l’Hiver :

Elément : Eau

Organe Yin (zang) : Rein (17h-19h)

Entrailles Yang (fu) : Vessie (15h-17h)

Couleur : noir

Emotion : peur

Saveur : salé

Odeur : moisi

Tissus : os

Surplus du qi : cheveux

Sens : ouïe

Organe des sens : oreilles

Liquide organique : urine/salive

Manifestation vocale : gémissement

Climat : froid

Direction : nord

L’Hiver est donc associé à l’énergie de l’élément Eau. L’énergie de cet élément est à l’image de cette saison au cours de laquelle l’énergie n’est plus visible et se concentre à l’intérieur : en effet, l’eau peut s’infiltrer en profondeur pour se charger en énergie et rejaillir ensuite avec toute sa force de vie.

L’Hiver est aussi associé à l’énergie du Rein.  C’est le seul des cinq organes à être considéré de manière double : pour les chinois il y a un Rein Yin (droit) et un Rein Yang (gauche).  En Médecine Traditionnelle Chinoise le Rein est la « Racine du Ciel Antérieur » : c’est-à dire qu’il thésaurise le Jing (énergie vitale). Le Jing inné (transmis par les parents à la naissance) se combine au Jing acquis (produit grâce à la transformation des aliments par la Rate et l’Estomac) pour donner le Shen Qi. Lequel Shen Qi contrôlera la maturation de l’organisme, ses fonctions de reproduction ainsi que son vieillissement. Le Rein est aussi la « Source inférieure de l’eau » car le Yang des Reins propulse les liquides organiques dans l’organisme. Le Rein contrôle également l’excrétion des liquides et joue un rôle important dans leur métabolisme. Au niveau respiratoire, le Rein est responsable de l’inspiration (alors que le Poumon est responsable de l’expiration). On dit que « Le Poumon est le Maître du Qi, le Rein est la racine du Qi ». Les Reins gouvernent les os (et les dents) et se manifestent dans les cheveux. Enfin, les Reins ont leur ouverture aux oreilles et gouvernent les orifices du bas du corps.

Le Rein est couplé à la Vessie dans la relation organe/entrailles. La fonction de la Vessie est de stocker et d’évacuer les urines. Pour les anciens, en Médecine Chinoise, le liquide devient invisible dans le corps par l’action de Qi Hua et redevient visible dans la Vessie.

Les maladies apparaissent quand l’énergie des Reins/ Vessie/élément Eau est perturbée. Les troubles s’aggravent en matinée et en soirée et se traduisent souvent par un ralentissement de l’activité corporelle.

Plus particulièrement :

  • En cas de vide de l’énergie du Rein: frilosité, fatigue physique et psychique, baisse de la libido, sensation de lourdeur dans les lombaires, rétention d’eau, œdèmes…
  • En cas d’excès de l’énergie du Rein (rare) : hypertension, maux de tête, douleurs dorsales ou lombaires, infections urinaires, surexcitation sexuelle, acouphènes…
  • En cas d’excès de l’énergie de la Vessie : calculs rénaux, cystites, prostatites…
  • En cas de vide de l’énergie de la Vessie : oedèmes, énurésie…

 

Sur le plan psychique et émotionnel, les Reins abritent le Zhi (la volonté, l’exécution des intentions). Si le Zhi est en plénitude, on retrouvera de l’autoritarisme, un entêtement, une intolérance… A l’inverse, un Zhi en vide se traduira par une diminution de la volonté, une peur viscérale, de l’angoisse, une insécurité, un manque de persévérance ou de l’indécision.

L’émotion de la saison est la peur. En effet, l’Hiver correspond à la fin d’un cycle et s’associe symboliquement à la mort et à l’obscurité. L’énergie est à son niveau le plus bas de l’année et la nature a besoin de repos pour se recharger. Pendant cette période de repli les peurs les plus profondes peuvent se manifester. Il s’agit d’une peur viscérale différente de celle que l’on peut ressentir au quotidien. C’est une peur qui ouvre le sol sous nos pieds, qui peut provoquer une incontinence, le claquement incontrôlable des dents, qui peut faire blanchir ou tomber les cheveux (notons que les cheveux, les dents et la vessie sont associés au Rein et à l’émotion de la peur qui s’exprime aussi à travers eux). La peur en soit est une émotion naturelle qui permet de nous prémunir du danger. Mais une peur excessive viendra léser l’énergie des Reins. L’émotion sera aussi fluctuante en fonction des déséquilibres énergétiques pouvant affecter les Reins.

  • En cas d’excès d’énergie du Rein peuvent se manifester émotionnellement : insouciance, témérité, prise de risques inconsidérés
  • En cas de vide d’énergie du Rein : la peur s’immisce partout, la frayeur peut être diffuse et constante, panique.

 

La Vessie, quant à elle, se manifestera sur le plan psychique :

  • En cas de vide par une insécurité ou un isolement.
  • En cas d’excès par une impatience, une agitation et une mise en évidence des peurs.

 

Attention également aux pervers climatiques qui peuvent causer des maladies. En Hiver, le climat pathogène est le froid qui va ralentir les fonctions vitales. Afin de maintenir la chaleur interne les tissus se contractent ce qui à terme gène la circulation du Qi. L’excès de froid dans le corps se manifestera par des douleurs vives qui seront soulagés par l’application de chaleur (bouillote…)

L’équilibre énergétique passe toujours par votre assiette. En diététique chinoise il est notamment déconseillé de consommer en Hiver des aliments froids ou crus. A l’inverse, il convient de privilégier des aliments intériorisant et notamment salés afin de nourrir les réserves. Mais cela ne signifie par qu’il faut rajouter du sel dans vos préparations ! Les produits de la mer, naturellement salés, sont parfaitement adaptés : fruits de mer et crustacés, œufs de poisson, algues… Les céréales complètes et les graines germées vont quant à elles stimuler l’énergie Jing. Cédez au plaisir des châtaignes grillées car elles favorisent le réchauffement des lombes et des genoux agressés par le froid et l’humidité. La viande de porc et les salaisons (jambon cuit…) sont aussi intéressantes car elles nourrissent et tonifient les Reins. N’hésitez pas à relever vos boissons chaudes de gingembre car il tonifie le Yang et favorise la circulation de l’énergie. En terme de cuisson, privilégiez celle à l’eau (bain-marie, vapeur) et les cuissons lentes (plats mijotés, ragoût, à l’étouffée, au four).

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.